Pokemon Cover
|

Chronologie des Jeux Pokemon

templedugeek.com participe au Programme Partenaires d’Amazon et reçoit des commissions sur les achats effectués à travers les liens de ce site.

Pokemon s’est construit un héritage qui remonte à 1996, lorsque les premiers jeux de la série, Red et Green, sont sortis sur Game Boy au Japon.

Depuis lors, la franchise a consolidé sa présence au cinéma et à la télévision, tout en sortant régulièrement de nouveaux jeux principaux et dérivés sur la plate-forme Nintendo.

Dans cette liste, nous allons explorer tous les jeux Pokemon par ordre de sortie et fournir un bref aperçu de leur impact sur la chronologie de la série Pokemon.

Gardez à l’esprit que cette liste se concentre principalement sur les jeux Pokemon « principaux » et n’inclut pas les spin-offs comme Pokemon Snap ou Donjon Mystère.

Mais avant d’entrer dans les détails, voici en resumé la liste de tous les jeux Pokemon sortis jusqu’à présent:

Gen 1

Pokemon Rouge, Vert & Bleu

Date de sortie: 27 Fevrier 1996

Plateforme: Game Boy

Sortis exclusivement au Japon, Pokemon Rouge et Vert sont les tout premiers jeux de la série Pokémon, en plus d’une version améliorée de Bleu qui est arrivée peu après.

Ces jeux ont introduit les mécanismes de capture, d’entraînement, de combat et d’échange pour lesquels la série est connue, en plus des 151 espèces originales de Pokémon.

Pokemon Rouge & Bleu

Date de sortie: 28 Septembre 1998

Plateforme: Game Boy

Deux ans plus tard, Nintendo sort des versions retravaillées de Pokemon Rouge et Bleu aux États-Unis. La version verte originale n’est pas sortie en dehors du Japon.

Ces jeux sont devenus un phénomène culturel, la formule Pokemon ayant séduit des joueurs de tous âges, quelle que soit leur expérience des jeux vidéo.

https://www.traditionrolex.com/46

Pokemon Jaune

Date de sortie: 19 Octobre 1999

Plateforme: Game Boy

Un an plus tard, Pokemon jaune est sorti, permettant cette fois aux dresseurs d’explorer la région de Kanto avec un Pikachu qui apparaissait à l’écran et suivait le joueur en dehors des combats.

Le jeu était destiné à refléter la présentation de l’anime Pokemon, qui était assez populaire à l’époque.

Bien que la version japonaise de Bleu soit techniquement le premier exemple de Nintendo publiant une « troisième version », Jaune est généralement considéré comme le début officiel de cette stratégie de publication.

Gen 2

Pokemon Or & Argent

Date de sortie: 15 Octobre 2000

Plateforme: Game Boy Color

Les capacités matérielles de la Game Boy Color ont permis à Pokemon Or et Argent d’utiliser une palette de couleurs plus large, d’inclure plus d’objets à collectionner dans le jeu et de proposer plus de gymnases que tout autre jeu Pokemon à ce jour.

Ils ont introduit de nouveaux personnages, ajouté 100 nouveaux Pokemon, et fourni aux joueurs la nouvelle région de Johto à explorer.

Après avoir terminé l’histoire principale, les joueurs ont pu se rendre à Kanto et affronter les huit gyms originaux, doublant presque le temps de jeu.

Gold et Silver ont également marqué la première apparition des Pokemon de type Sombre et Acier, ainsi que la possibilité d’élever des Pokémon.

Pokemon Cristal

Date de sortie: 29 Juillet 2001

Plateforme: Game Boy Color

Pokemon Cristal se distingue par le fait que c’est la première fois que les joueurs ont eu la possibilité de choisir le sexe de leur personnage dans un jeu Pokemon, ainsi que par la première apparition de sprites Pokemon animés.

À partir de ce moment-là, cette fonctionnalité est devenue un élément essentiel des nouveaux jeux de la série, et ce jusqu’à aujourd’hui.

Gen 3

Pokemon Rubis and Saphir

Date de sortie: 19 Mars 2003

Plateforme: Game Boy Advance

Les jeux Pokemon Rubis et Saphir ont marqué non seulement une nouvelle génération de Pokemon, mais aussi une nouvelle génération de consoles Nintendo, car ce sont les premiers jeux principaux à sortir sur Game Boy Advance.

Ils introduisent 135 nouvelles espèces et présentent des environnements beaucoup plus détaillés que les jeux précédents.

Parmi les autres points forts, citons les nouvelles natures de Pokemon basées sur les statistiques, les combats en 2v2 et davantage d’activités annexes sous la forme de concours de Pokémon et de bases secrètes.

Cependant, cette génération est également critiquée pour ne pas avoir inclus toutes les espèces de Pokemon existantes, avec seulement 202 sur 386 faisant une apparition ; cela deviendra un point de discorde entre les fans et un problème récurrent dans les jeux ultérieurs.

Pokemon Emeraude

Date de sortie: 1er Mai 2005

Plateforme: Game Boy Advance

Pokemon Emeraude est arrivé deux ans après Ruby et Sapphire, dans la Battle Frontier, une zone post-jeu où les joueurs pouvaient affronter d’autres dresseurs puissants en échange de « Battle Points », une monnaie utilisée pour acheter des récompenses exclusives dans le jeu.

Gen 4

Pokemon Diamand and Perle

Date de sortie : 22 Avril 2007

Plateforme: Nintendo DS

Les fans ont dû attendre quatre ans avant de pouvoir jouer à Pokemon Diamant et Perle, le plus long écart entre les générations à ce jour.

En effet, le jeu a été développé pour la nouvelle Nintendo DS et a dû utiliser la fonctionnalité de double écran de la console portable.

Pokemon Diamant et Perle a ajouté 107 nouveaux Pokemon et a présenté le plus grand nombre de légendes de toutes les générations, y compris Arceus, un Pokemon qui est censé avoir créé l’univers dans l’histoire Pokemon.

Pokemon Platine

Date de sortie: 22 Mars 2009

Plateforme: Nintendo DS

Pokemon Platine a permis aux joueurs de retourner dans la région de Sinnoh, cette fois pour découvrir une dimension alternative où se trouve le Pokémon légendaire Giratina.

Le jeu a également ajouté de nouvelles formes aux légendaires existants et a inclus la Frontière de Bataille d’Émeraude.

Gen 5

Pokemon Noir & Blanc

Date de sortie: 6 Mars 2011

Plateforme: Nintendo DS

Pokemon Noir & Blanc a introduit 156 nouveaux Pokemon, plus qu’aucune autre génération, ainsi que la région d’Unova, où les joueurs devaient vaincre les huit chefs de gymnase avant de défier les quatre élites.

Cette génération a apporté de nouveaux styles de combat comme la Rotation et les Triple Battles, qui ne reviendront pas dans les jeux suivants.

Le Monde des Rêves est unique à la cinquième génération. Il s’agit d’une zone spéciale à laquelle on ne peut accéder que via le site Web Pokemon Global Link et qui permet aux joueurs de se lier d’amitié avec des Pokémon dotés de capacités uniques qui ne peuvent normalement pas être obtenues dans le jeu.

Pokemon Noir 2 & Blanc 2

Date de sortie: 7 Octobre 2012

Plateforme: Nintendo DS

Pokemon Noir 2 & Blanc 2 marquerait la première démarcation avec la formule de sortie traditionnelle de la série, qui comprenait une troisième version des jeux les plus récents.

Au lieu de cela, ces suites verront les joueurs retourner dans la région d’Unova deux ans après les événements de Noir 2 & Blanc 2, explorer de nouvelles zones et rencontrer plusieurs Pokémon qui n’étaient pas disponibles auparavant.

Gen 6

Pokemon X and Y

Date de sortie: 12 Octobre 2013

Plateforme: Nintendo 3DS

Deux ans plus tard, la série passe à la nouvelle console portable de Nintendo, la 3DS, avec la sortie de Pokemon X et Y, tous deux situés dans la région de Kalos.

Cette génération offre davantage d’options de personnalisation de l’apparence du personnage, comme des coiffures, des couleurs de peau et des vêtements différents.

Plus particulièrement, X et Y ont été les premiers jeux de la lignée principale à proposer des graphismes entièrement en 3D pour les environnements, les personnages et les Pokemon eux-mêmes, dont 72 nouveaux ont été ajoutés.

La sixième génération a également apporté plusieurs changements au système de combat en introduisant les « Mega Evolutions » et un nouveau type de fée.

Enfin, l’ajout de Pokemon-Amie et de Super Entraînement a permis aux joueurs d’interagir avec leurs Pokemon et d’améliorer leurs statistiques.

Malgré les attentes d’une sortie de Pokemon Z, X et Y ne recevront pas de troisième version ou de suites.

Gen 7

Pokemon Soleil & Lune

Date de sortie: 18 Novembre 2016

Plateforme: Nintendo 3DS

Pokemon Soleil & Lune ont conservé les visuels 3D de la génération précédente tout en ajoutant 81 nouvelles espèces de Pokemon et la nouvelle région d’Alola.

De plus, certains Pokemon existants ont reçu de nouvelles « formes Alolan » qui modifient leur apparence et leur typage.

Les méga-évolutions sont de retour, tout comme les  » Z-moves « , des mouvements puissants qui peuvent être exécutés une fois par combat par un Pokemon possédant un objet spécial.

Un changement qui reste controversé parmi les fans est l’abandon de la structure des jeux précédents, dans lesquels les joueurs devaient affronter les huit chefs de gymnase avant de combattre les quatre élites.

Au lieu de cela, ces jeux demandaient aux joueurs d’accomplir une série « d’épreuves » avant de pouvoir affronter le « Kahuna » d’une île.

Pokemon Ultra-Soleil and Ultra-Lune

Date de sortie: 17 Novembre 2017

Plateforme: Nintendo 3DS

Un an plus tard, les suites Ultra-Soleil and Ultra-Lune sont sorties ; se déroulant dans la même région d’Alola d’inspiration hawaïenne que Soleil & Lune, elles proposent un scénario alternatif et introduisent de nouveaux personnages, espèces et formes de Pokemon.

Gen 8

Pokemon Epée & Bouclier

Date de sortie: 15 Novembre 2019

Plateforme: Nintendo Switch

Pokemon Epée & Bouclier sont les premiers jeux principaux à sortir sur une console de salon Nintendo et marquent le début de la huitième génération. Ces jeux sont considérés comme les plus controversés et ont suscité le plus de contestation parmi les fans.

Avant et après leur sortie, des problèmes ont été soulevés concernant les graphismes, les performances et, surtout, le nombre limité de Pokemon à attraper.

Bien que deux extensions postérieures au lancement aient ajouté les monstres restants au PokeDex par la suite, la qualité de ces deux jeux est encore très discutée.

Au-delà des controverses, Sword and Shield a introduit des idées et des mécanismes assez interessants, notamment les nouvelles évolutions de Dynamax qui débloquent de nouveaux mouvements et capacités de Pokemon.

De plus, une toute nouvelle zone permettait aux joueurs de se battre ensemble en ligne et de participer à des « Max Raid Battles », semblables à des donjons.

Remakes

Pokemon Rouge Feu & Vert Feuille

Date de sortie: 9 Septembre 2004

Plateforme: Game Boy Advance

Sortis peu après Ruby et Sapphire, Pokemon FireRed et LeafGreen sont des remakes améliorés des jeux originaux Red et Blue.

Ils comprennent des sprites et des visuels mis à jour, plus conformes à l’apparence de la gen à l’époque. Ces jeux ont également vu le retour d’un personnage féminin jouable et ont bénéficié de nouvelles fonctionnalités comme le Vs. Chercheur.

Pokemon HeartGold and SoulSilver

Date de sorttie: 14 Mars 2010

Plateforme: Nintendo DS

Sortis entre Platinum et Black and White, HeartGold et SoulSilver étaient des remakes riches en contenu des deux meilleurs jeux de la série.

Ils offraient la possibilité de faire suivre n’importe quel Pokemon derrière le joueur, ainsi qu’une version alternative de l’histoire des jeux originaux qui incorporait des éléments de Crystal.

Pokemon Omega Rubis and Alpha Saphir

Date de sortie: 21 Novembre 2014

Plateforme: Nintendo 3DS

Sortis un an après X et Y, Omega Ruby & Alpha Sapphire bénéficient des jeux précédents et proposent des visuels en 3D ainsi que des combats et des échanges en ligne.

Les remakes suivent de près la structure des originaux, tout en introduisant de nouvelles formes de « réversion primale » pour Groudon et Kyogre, et en permettant au joueur d’utiliser Latios ou Latias pour voler dans la région de Hoenn.

Pokemon Let’s Go, Pikachu! and Let’s Go, Eevee!

Date de sortie: 16 Novembre 2018

Plateforme: Nintendo Switch

Sortis près de deux décennies après Yellow, Let’s Go, Pikachu ! et Let’s Go, Eevee ! reprennent la formule traditionnelle et ajoutent de nombreux mécanismes de chasse et de combat que l’on retrouve dans Pokemon Go, un jeu mobile spin-off basé sur la réalité augmentée dont la popularité est montée en flèche en 2016.

Les joueurs retournent dans la région de Kanto pour une aventure familière, avec cette fois des visuels haute définition entièrement en 3D, grâce aux capacités de la Switch.

Pokemon Diamant Brillant and Perle Brillante

Date de sortie: 19 Novembre 2021

Plateforme: Nintendo Switch

Sortis quinze ans après les originaux Diamant & Perle, Diamant Brilliant & Perle Brillante font partie de la huitième génération de Pokemon et sont les premiers jeux principaux à ne pas avoir été développés par Game Freak.

Comme dans les jeux originaux, les joueurs se déplacent dans la région de Sinnoh pour combattre d’autres dresseurs et capturer des Pokemon à ajouter à leur groupe.

Diamant Brilliant & Perle Brillante présente un style visuel « chibi » distinct et un point de vue isométrique à la troisième personne.

Partager

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.